Les « bénédictions déguisées »

Qu’appelle-t-on des bénédictions déguisées ?

Certains événements sont particulièrement douloureux à vivre et à traverser. Il peut être difficile voire sembler impossible de se relever et de reprendre goût à la vie suite à une séparation, au décès d’un proche, à un licenciement ou à une maladie grave.
Pourtant, derrière l’apparente violence de l’événement se cache souvent une opportunité, une nouvelle chance, une solution ou une réponse à nos demandes. Au prime abord, cette solution proposée par l’Univers nous choque car elle ne prend pas du tout la forme que nous avions espérée ou que nous nous étions imaginée et pourtant, c’est la meilleure façon qu’a trouvée la Vie de nous faire un cadeau.
C’est ce qu’on appelle « une bénédiction déguisée ». 

Surmonter les Obstacles

Malgré les apparences, la Vie est notre amie et elle veut le meilleur pour nous. Toujours. Et ici, il est important de se souvenir que derrière les « formes » se cachent des forces, des énergies, des vibrations et des fréquences, rien d’autre ! Le courant de la Vie est comme un torrent de montagne qui cherche à rejoindre le Grand Océan. Si en chemin elle rencontre des obstacles (gros rochers, troncs d’arbres ou barrages) elle cherchera par tous les moyens à continuer de couler car stagner, c’est mourir. 

Ainsi, lorsque la rivière a surmonté ou contourné l’obstacle, elle continue son cours, un peu différemment que si elle avait pu filer tout droit. C’est ainsi que des gorges ou des rapides vont se créer, que des vasques ou des cascades vont apparaître, à notre plus grand émerveillement ! Il en est de même pour nous, humains. Les obstacles, ce sont les maladies, les séparations, les deuils et les pertes en tout genre, en dépit desquels nous devons continuer à vivre. Nous passons par des états de choc, de sidération, de vive douleur, d’immense tristesse, de colère et de désespoir, mais la vie continue de couler en nous et force est de constater que nous aussi, nous devons poursuivre notre chemin, tant bien que mal. Notre vie prend alors une autre tournure. 

Recevoir les Trésors

L’épreuve devient une expérience qui nous permet d’avoir une compréhension différente de ce qu’on appelle « la vie », d’acquérir un peu plus de sagesse, de développer de la douceur envers nous-mêmes et de la compassion envers les autres. Elle nous invite à remettre en question nos certitudes, nos croyances, nos priorités. Et très souvent, au bout d’un certain temps, elle nous aide à ressentir une immense gratitude envers la Vie et tous les trésors qu’elle nous offre si nous voulons bien nous ouvrir à les recevoir, les accepter et surtout, les reconnaître comme tels. 

Si je me plains et que je me lamente sur mon sort, si je refuse de voir au-delà des apparences, si j’affirme avec force et de manière répétée que je n’ai pas de chance, alors je me prive des bénédictions que la Vie a en réserve pour moi. Mon existence devient de plus en plus triste, étriquée et source d’anxiété. Par contre, si je m’ouvre à recevoir les trésors que la vie a prévus pour moi, alors je suis comblé-e et émerveillé-e par sa générosité et son ingéniosité. Savoir transmuter les événements douloureux en bénédictions est un véritable processus alchimique car il s’agit bien de transformer le plomb (ce qui nous plombe) en or (ce qui devient nos trésors).

La Vie est mon Amie        
                 
Ces 5 dernières années, j’ai vécu ce processus alchimique avec tout mon Être et jusqu’au plus profond de mes entrailles. J’ai aimé et j’ai béni chaque instant dans la foi que quelque chose d’encore plus beau m’attendait. J’ai répété et affirmé quotidiennement avec force que « La Vie est mon amie et elle veut le meilleur pour moi ». J’ai remercié pour tous les trésors que la vie m’offrait, parfois avant même qu’ils ne se manifestent dans la forme. Aujourd’hui, JE SUIS en Paix, en Joie et en Gratitude.

Pour les personnes qui me connaissent, vous savez que j’ai, dès le début, enseigné la pratique du yoga avec la théorie, c’est à dire les enseignements des maîtres yogis et la philosophie qui sous-tend cette discipline ancestrale. Il est en de même aujourd’hui. 

Les Asanas comme Prétexte à la Conscience

Lorsque je conduis des stages ou ateliers de yoga, cela reste avant-tout un enseignement spirituel. J’utilise la pratique des asanas comme un support, un prétexte à l’éveil de la conscience car si le corps (la forme) est périssable, la conscience (ou l’âme selon les compréhensions) continue d’évoluer d’incarnation en incarnation. La différence est que mes enseignements sont un peu moins « théoriques » car ils reposent un peu plus sur l’expérience directe. Ceci est bien sûr le fruit de bientôt 30 années de pratique. 

C’est ma plus grande joie aujourd’hui de partager ces expériences et enseignements avec le plus grand nombre. Si vous souhaitez me retrouver ou me rencontrer sur le tapis, toutes les dates de stage sont ici.

Retour en haut